Le Qi Gong

 

Le terme Qi Gong est relativement récent (1949, à l'initiative du gouvernement chinois dans une perspective de santé publique), il décrit et  regroupe un ensemble des pratiques (plus ou moins révisées) qui non seulement appartenaient à  la Tradition culturelle chinoise millénaire, mais aussi constituaient la praxis des grandes sagesses chinoises (confucianisme, taoïsme et bouddhisme). Ces pratiques ont du reste également fortement imprégné les arts martiaux chinois, la musique, la danse et les "arts du pinceau". L'essence du Qi Gong se trouve donc dans les enseignements ancestraux de la Tradition chinoise, dont la pratique est indissociable.

 

Ainsi, le Qi Gong n'est pas un sport, ce n'est pas une activité sportive, ni même une gymnastique douce, même si le Qi Gong, dans ses formes dynamiques généralement proposées aux débutants, peut apparaître au premier abord et vu de l'extérieur, comme un ensemble d'exercices physiques et de mouvements exécutés (très) lentement. Il s'agit en fait d'une pratique corporelle faisant largement appel au travail mental, à des visualisations, trouvant ses racines dans es théories élaborées (cosmogonie chinoise, médecine chinoise,...), une pratique corporelle intentionnelle.

 

Au-delà de l'initiation, le Qi Gong transmis par un professeur qualifié, donc capable de passer le message, invite le pratiquant à découvrir et explorer pour soi cette culture de l'attention (principes de la pratique, théorie des cinq éléments, les méridiens, les points d'acuponcture, textes anciens, philosophies chinoises,...) y compris la voie de la Vertu qui passe par le corps et qui n'est au fond pas spécifiquement chinoise mais universelle et d'ordre essentiellement philosophique.

 

En dépit de la multiplicité et de la variété des pratiques de Qi Gong, cette discipline repose de manière plus ou moins subtile sur des principes fondamentaux déjà présents dans la Tradition millénaire. Le débutant devra se montrer prudent vis è vis des pratiques marketing du style "Qi Gong pour maigrir", Qi Gong anti-stress",... à la mode mais qui sont le plus souvent complétement déconnectées de l'essence même  du Qi Gong.